Vendredi 21 septembre 2018

Un grand Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour la Bonne Nouvelle !

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, depuis le 1er septembre nous sommes une seule paroisse, la paroisse saint Tugdual de Tréguier. Monseigneur Moutel a souhaité créer cette nouvelle paroisse afin que nos structures correspondent davantage à nos réalités sur le terrain pour porter la mission.

Vous avez été nombreux à vous engager durant de nombreuses années dans les EAP mises en place après la réforme de 1997 de Monseigneur Fruchaud. Il est difficile de mesurer tout le travail accompli sur le terrain chaque jour, pour épauler et conseiller vos différents curés, et le travail commun à la mission du Christ. Soyez remerciés pour tout ce que vous avez donné.

Afin de permettre davantage de disponibilité à nos engagements concrets, pour permettre aussi un travail d’équipe plus méthodique, une nouvelle EAP a été constituée pour notre nouvelle paroisse. Vous l’avez sans doute appris par la circulaire de samedi dernier. J’aurais aimé et dû vous en informer avant mais la charge de travail, le repos nécessaire pris fin août et la rentrée pastorale m’ont empêché de vous avertir avant.

Cette nouvelle équipe s’appuie sur quelques critères pour le discernement des membres : parité, diversité des situations professionnelles, d’âge, de sensibilité spirituelle, engagement récent en EAP, possibilité d’une prise de responsabilité directe, représentativité des 4 anciennes paroisses. Nous serons donc 8 membres, dont vous pouvez retrouver les noms et le contact sur le site de la paroisse
(http://cpsainttugdual.catholique.fr/L-EAP-de-la-paroisse-Saint-Tugdual.html).

Beaucoup d’entre vous auraient eu aussi leur place dans cette équipe mais, renouvelée par mandat de 3 ans, il faut aussi un vivier extérieur pour porter la mission et envisager un renouvellement ultérieur.

Soyez déjà remerciés pour tout le temps et l’énergie dépensés au service de nos paroisses et tout ce que vous donnerez encore pour que l’Eglise du Christ reste bien vivante et fidèle à sa vocation de porter la Bonne Nouvelle à notre temps et notre région.

Le conseil économique sera également renouvelé pour le début d’exercice 2019. D’ici là rien ne change.

Pour optimiser la mission, nous avons tous rendez-vous dimanche pour l’assemblée paroissiale, voulue annuellement par notre évêque lors du synode. Ce sera donc dimanche prochain, 23 septembre de 14h30 à 17h30 à la cathédrale. Nous y redéfinirons tous ensemble les priorités pastorales.

Bien à vous,
votre curé qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il est,
Guillaume+