Jeudi 20 septembre 2018

Tu viens au caté (2) ? La messe de rentrée

Le 16 septembre, c’était jour de fête à la cathédrale Saint-Tugdual ! La paroisse accueillait la jeune génération de chrétiens, celle à qui nous avons tous, par notre exemple et nos prières, le devoir de transmettre au fond de leur cœur l’amour de Jésus-Christ.

Dimanche dernier : rentrée des KT et accueil de la nouvelle animatrice en pastorale !

Sur de longues tables de nombreuses personnes accueillaient les parents pour prendre les inscriptions. D’un côté pour le primaire, de l’autre les collégiens.

Notre curé, Guillaume Caous, et Carline Rouaud, la nouvelle animatrice accueillaient aussi chacun et chacune. Même ceux qui pleuraient… et même le bébé ! Il n’est jamais trop tôt. La chorale, les musiciens et les enfants attendaient le début de la messe. Les paroissiens semblaient heureux d’entourer tous ces enfants dans notre nouvelle paroisse. Puis la messe a commencé : la lecture des textes tirés de la Bible a laissé place à l’homélie.

L’abbé Caous a rappelé qu’en cette journée du Patrimoine, c’était grâce à nos pères que la cathédrale avait été construite et qu’avec ce patrimoine physique, c’était aussi le patrimoine de la Foi que nous avions nous, les adultes, le devoir de transmettre et tous ces enfants présents la joie de recevoir. Nous rappelant aussi la deuxième lecture que nous venions d’entendre, la lettre de saint Jacques : « Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? …La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » Puis il a commenté cette phrase fondamentale de l’évangile de Marc : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Et il a conclu par la très belle prière de saint Ignace de Loyola, dite prière scoute.

Les enfants ont présenté leurs intentions à l’offertoire :« Aide-nous, Seigneur, à découvrir que Tu es vraiment le Fils de Dieu. Mais viens à notre aide pour marcher à ta suite ! »

Le Sacrifice de la Messe a continué, en déroulant sa belle liturgie.

A la fin de la cérémonie, ce fut la bénédiction particulière et l’envoi en mission de Carline et de la quinzaine de catéchistes qui l’entourent. Une grande façon de vivre notre foi en Eglise, pour nous comme pour les jeunes et les petits.

L’album complet de la cérémonie : Rentrée du KT