Vendredi 28 septembre 2018

Thérèse, François et les autres…

0 vote

Voici un appel de notre évêque Denis Moutel :

  • pour le synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations »
  • pour la rentrée de la Pastorale des jeunes de notre diocèse.

Alors, avec toute notre paroisse, prions durant ce mois d’octobre.

Thérèse, François et les autres…

Le mois d’octobre commence avec la fête de Sainte Thérèse de Lisieux, le 1er octobre. Quelques jours plus tard s’ouvrira à Rome le synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Il se tiendra du 3 au 27 octobre.

Voici que, le 20 novembre 1887, Thérèse vient demander au pape l’autorisation d’entrer au Carmel. « Allons … allons … vous entrerez si le Bon Dieu le veut !  », lui dit le pape Léon XIII. Et Thérèse vivra cette entrée à peine un an plus tard, à l’âge de 15 ans.

Ils seront un peu plus âgés les 40 jeunes du monde entier qui vivront ces semaines exceptionnelles auprès du pape François et de 300 évêques, avec également quelques auditeurs. Mais l’enjeu est bien le même : comment construire sa vie, comment lui donner sens, comment accueillir les appels de Dieu dans des situations tellement diverses et parfois si éprouvantes pour les jeunes ? Sainte Thérèse dira : « Au cœur de l’Eglise, je serai l’amour  ».

J’ai le sentiment que ce synode va nous étonner. Nous pourrons en suivre le déroulement par de nombreux témoignages et surtout prier pour tous les membres de ce synode et pour la fécondité de leurs travaux.

Notre prière rejoint aussi les nombreux jeunes qui vont s’assembler le samedi 6 octobre à Plérin, à l’invitation de la Pastorale des jeunes de notre diocèse.

Oui, c’est bien cela : Thérèse, François et les autres … tous les autres que notre prière va soutenir durant ce mois d’octobre. Que la Vierge Marie, Notre-Dame d’Espérance porte nos prières pour les jeunes du monde entier.

+ Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier