Jeudi 14 septembre 2017 — Dernier ajout vendredi 15 septembre 2017

Synode diocésain : la suite … Enregistrer au format PDF

Rendez-vous le 24 septembre prochain à 14 h 30 à la cathédrale de Tréguier pour décider des orientations à prendre pour la vie de notre Communauté Pastorale.

« Le 24 septembre prochain, nous sommes invités à nous décider pour l’avenir de notre paroisse, en fonction des orientations qui nous ont été données par notre évêque le 4 juin ». Voici l’invitation très claire que nous envoie notre curé, Guillaume Caous, dans l’édito du Mouezh Sant-Tugdual du mois de septembre qui vient de paraître.

Nous avons tous reçu un exemplaire des Actes du synode, soit le 4 juin dernier à la cérémonie de clôture, soit dans nos presbytères, relais ou églises. A la page 43, notre évêque nous demande de nous réunir entre septembre et octobre, après avoir relu les Actes pour que, à partir des lois synodales, nous puissions « définir les actions prioritaires à mettre en œuvre » dans nos paroisses.

Nous avons un avis à donner. Ce rassemblement est donc très important puisqu’il faut dégager les grandes orientations de la Communauté Pastorale pour les années à venir. La participation du plus grand nombre est donc souhaitable.

De façon pratique, les participants seront répartis en 4 groupes, selon les 4 grands thèmes présentés dans les Actes :

• Témoigner, porter l’espérance chrétienne : l’évangélisation, témoigner auprès des jeunes, l’accompagnement, la foi chrétienne à travers le patrimoine religieux (pp. 6-11).
  • Aller à la source : la formation, la catéchèse, le Baptême, l’Eucharistie, l’onction des malades et la place des jeunes dans nos communautés (pp. 12-21).
  • Former des communautés missionnaires : l’accueil, l’animation, la communication, le dialogue œcuménique et interreligieux (pp. 22-27).
  • Servir les personnes : bio-éthique, présence dans la cité, doctrine sociale de l’Église, accueil et accompagnements des personnes en difficulté, aide aux familles pour la transmission de la foi (pp. 28-35).

Des décisions ou des confirmations de pratiques concrétiseront ainsi les lois synodales puis seront prises en compte et mises en œuvre par l’Équipe de Communauté Pastorale (ECP) et les Équipes d’Animation Paroissiale (EAP).

Il est donc extrêmement important qu’un maximum de paroissiens soient présents le 24 septembre, car c’est un enjeu immédiat pour notre Communauté, même si d’autres évolutions sont d’ores et déjà prévisibles en fonction de la future organisation pastorale diocésaine (pp. 36-41).

« Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Cor. 12, 7).

« A tous, il n’est pas demandé la même chose, mais chacun peut offrir quelque chose en vivant sa vocation propre ». (Mgr Moutel, Actes du synode, p. 40).