Vendredi 25 mai 2018 — Dernier ajout dimanche 27 mai 2018

Retour sur le spectacle médiéval du 18 mai Enregistrer au format PDF

0 vote

Spectacle médiéval du vendredi 18 mai à la cathédrale de Tréguier

Nous vous invitions la semaine dernière, dans le cadre des célébrations de la Saint-Yves, à assister à une présentation des témoignages recueillis au cours de l’enquête en vue de la canonisation d’Yves Hélory de Kermartin.

Cette enquête avait eu lieu à Tréguier entre le 23 juin et le 4 août 1330, soit 9 ans avant la mise en chantier de notre cathédrale gothique… Mais Monsieur saint Yves fréquentait déjà la cathédrale romane construite à partir de 970. C’est même là qu’il fut enterré le 21 mai 1303. Il y avait donc de bonnes raisons pour que cette représentation ait lieu dans la cathédrale de Tréguier.

Yves est déclaré saint par le pape Clément VI le 19 mai 1347. Le Fonds Saint-Yves a voulu durant cette soirée laisser la parole à ces témoins attachés à la personne de dom Yves, car ce sont eux qui attestent sa sainteté. Parmi les 253 témoignages recueillis auprès de 213 témoins qui déposèrent sous la foi du serment, une soixantaine avaient été retenus.

Proclamés par des lecteurs en costume médiéval, ces témoignages étaient encadrés par des plages de musique médiévale jouées par 3 musiciens sous la direction de Raoul Le Chénadec, fin connaisseur de la musique de cette époque.

IMG 3024

Nous avons été tantôt interpellés par une trompette ou un cor depuis les hauteurs du triforium, tantôt bercés par les canons de pièces musicales médiévales comme Sumer is icumen in, de loin la pièce la plus connue de la musique médiévale anglaise. Cette ronde à 4 voix fut sans doute écrite en l’abbaye de Reading aux alentours de 1240. Elle respire la même gaité que celle que partagea notre saint Yves.

IMG 3014

Vous avez été très nombreux à répondre à l’invitation du Fonds Saint Yves qui vous en remercie.

Soirée médiévale.
Soirée médiévale.

L’an prochain, nous ferons mieux : plus court, plus varié, plus coloré…

Photographies et vidéos d’Anne Girault et de Françoise Chancerelle

info document