Jeudi 13 septembre 2018

Nouvelles rencontres théologiques 2018-2019

0 vote

Parcours de formation sur les sacrements

L’objectif

Dix rencontres sont proposées sur les sacrements à partir du samedi matin 13 octobre,

à la Salle Saint-Yves de Tréguier, de 10 h à 12 h.

L’objectif est de redire toute l’importance des sacrements dans la vie chrétienne et toute leur fécondité ainsi que leur puissance transformatrice : « Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d’édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu » (SC 59). En effet, certains s’interrogent sur les sacrements : à quoi servent-ils vraiment, alors que l’on peut avoir une relation personnelle aimante avec Dieu et que l’on peut s’engager chrétiennement pour autrui ? Ils peuvent susciter des résistances : en quoi sont-ils « efficaces », sans tomber dans la magie ? Le risque de la routine n’existe-t-il pas ? Sont-ils accueillis avec conviction et peuvent-ils transformer intérieurement ?

La formation

Cette formation, conçue par le Collège des Bernardins et déployée dans notre diocèse, répondra aux interrogations sur le sens et la pratique des 7 sacrements et montrera qu’ils sont un moyen de vivre sa foi, de la développer, de l’épanouir, donc un moyen de conversion et de bonheur.

L’animateur

Animée par Jean-François Duyck – jf.duyck chez orange.fr / 06 83 49 18 39 -, elle comportera des vidéos présentées par Mgr Matthieu Rougé, evêque de Nanterre, des travaux dirigés, des échanges, des quizz…

Le public

Cette formation est proposée non seulement aux fidèles qui constituent les assemblées du dimanche ou des fêtes, mais aussi à toutes les personnes qui demandent une préparation à un sacrement. Elle intéressera beaucoup les animateurs (trices) de pastorale : équipes liturgiques, personnes investies dans la catéchèse, le catéchuménat, la préparation au baptême et au mariage…et également les personnes qui souhaitent mieux comprendre par exemple la confirmation, le sacrement de l’ordre ou l’onction des malades.

Dates et programme

13 octobre : Présentation du parcours. Qu’est - ce qu’un sacrement ?
10 novembre : Les sacrements de l’initiation
1er décembre : Le baptême
22 décembre : La confirmation
5 janvier 2019 : L’eucharistie
19 janvier : Le mariage
2 février : L’ordre
2 mars : La réconciliation
16 mars : L’onction des malades
6 avril : L’eucharistie, synthèse des sacrements. Evaluation en 50 questions.

Modalités

Formation ouverte à tous Gratuite et sans inscription. Contact : JF Duyck :
jf.duyck chez orange.fr / 06 83 49 18 39