Jeudi 21 juin 2018 — Dernier ajout dimanche 5 août 2018

Nouveau départ pour le Tro Breiz

Le pélerinage du Tro Breiz repart de Tréguier pour une nouvelle boucle. Cette année le parcours conduira les pélerins de la cathédrale Saint-Tugdual à Saint-Brieuc.

Le Tro Breiz : une « boucle à boucler »
En route pour un petit tour de Bretagne sur les chemins du Tro Breiz !

Qu’est-ce que le Tro Breiz ?

Une belle boucle de près de 700 kilomètres à accomplir en plusieurs fois ou d’une seule traite… Un périple séculaire qui vous entraîne au cœur de l’histoire de la Bretagne entre landes sauvages, bruyères colorées, chemins creux, bords de mers à vous couper le souffle, lambeaux de brumes, menhirs silencieux, fabuleux patrimoines, mystérieuses légendes…

Le Tro Breiz n’est pas une marche comme les autres, il n’y a pas de lieu à rallier, seulement une boucle à boucler. Chacun trace son chemin en glissant ses semelles dans les pas des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne, avant de revenir au point de départ…transformé !

Le Tro Breiz 2018

Nous venons de recevoir le programme du Tro-Breiz pour la partie du pélerinage qui se déroule dans notre Communauté pastorale :

Lundi 30 juillet : Tréguier-Pleubian

• accueil sur la Place du Martray à partir de 7 h
  • Eucharistie : de 8 h 15 à 9 h 15
  • rassemblement pour le départ : devant la cathédrale de Tréguier à 9 h 15
  • Départ : 9 h 30

Voici un programme détaillé de la première journée de marche.

• Arrivée des pèlerins à l’église Saint-Georges de Pleubian à partir de 16 h 45 jusqu’à 18 h 15. Adoration du Saint-Sacrement. Confessions possibles.
  • A 18h30, messe dite « de rattrapage ».
  • Le premier soir, pas de veillée spirituelle à l’église.

Mardi 31 juillet : Pleubian-Lézardrieux

Voici le programme mis à jour :

• Messe à l’église Saint-Georges de Pleubian à 7 h 45
  • départ à 9 h 00
  • Chapelle de Kermassac’h à 9 h 30
  • Eglise de Lanmodez à 9 h 45
  • Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle à 10 h 30
  • Chapelle de Kermouster à 12 h
  • Chapelle Saint-Mathurin/Kermaria 16 h 15 Point eau Tro-Breiz
  • Arrivée le soir à l’église de Lézardrieux à partir de 16 h 30 : Adoration du Saint-Sacrement.
  • Messe à 18 h 30.
  • Veillée de prière à l’église de 21h à 22h : Thème : "Ensemble, devenons des saints" ; "Vocations", animée par les séminaristes présents (diocèse de St-Brieuc, Vannes, Versailles).

Mercredi 1er août : Lézardrieux-Plouézec

• Messe en l’église de Lézardrieux à 7 h 45.
  • A partir de l’arrivée des pélerins en l’église de Plouézec, exposition du Saint-Sacrement et confessions possibles.
  • Messe à 18 h 30.

Pour les détails et les inscriptions, voir : tro breiz

Souvenez-vous, l’année dernière, nous avions accueilli la dernière étape du Tro-Breiz 2011-2018 : arrivée du tro breiz 2017

Arrivée du Tro Breiz 2017