Mardi 12 décembre 2017

Les vitraux de Notre-Dame-des-Neiges de Kerbors

Jean Flouriot nous emmène cette fois-ci dans la Presqu’île, à Kerbors, et nous convie à admirer les vitraux de l’église paroissiale et les bleus magnifiques de la plupart d’entre eux.

Pour la troisième fois, Jean Flouriot nous entraîne dans ses promenades et nous fait découvrir, cette fois-ci, les vitraux de l’église Notre-Dame-des-Neiges, l’église paroissiale de la commune de Kerbors, dans la Presqu’île.

"Notre-Dame-des-Neiges remplace une église plus ancienne qui apparaît sur le cadastre de 1858, mais loin du centre. Afin de permettre sa construction au cœur du bourg, un marais est asséché. Cette base incertaine n’autorise pas la construction d’un clocher : l’édifice se contente donc d’une tour, récemment couverte d’un toit d’ardoise. Le 26 mai 1859, la première pierre est bénie.

Au mois d’août 1863, un violent orage de grêle et de neige s’abat sur le village et détruit les récoltes. Pour éviter que l’événement ne se reproduise, les paroissiens se mettent sous la protection de la Vierge, qui reçoit le nom de Notre-Dame des Neiges. La nouvelle église est bénie et placée sous ce vocable".

Notice extraite de : Le Patrimoine des communes des Côtes-d’Armor. Flohic Editions, 1998, tome 1, p. 578.

info document -  PDF - 3.6 Mo