Mercredi 11 mars 2009 — Dernier ajout lundi 20 novembre 2017

Les servants de messe Enregistrer au format PDF

Les « servants de messe », appelés également « servants d’autel » ou « enfants de chœur », sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et très utile.

Le rôle des servants d’autel est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) le livre ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin. Le servant d’autel est donc une aide pour le prêtre, au service de la prière de toute l’assemblée ; il doit accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret.

Pour Tréguier

Responsables : Alain Crinon ou Françoise Nicolet Contact : Presbytère de Tréguier :tel 02 96 92 30 51