Lundi 23 juillet 2018

Le pardon de saint Gonéry à Plougrescant Enregistrer au format PDF

Sous un soleil magnifique, la messe du pardon de saint Gonéry, célébrée par l’abbé Caous, a eu lieu en plein air, suivie de la procession traditionnelle autour de l’enclos.

Le mot d’accueil de l’abbé Caous nous a rappelé que chaque dimanche nous venons en pélerinage à l’église pour recevoir la Parole et l’Eucharistie.

Le chant d’entrée :

Le chef de saint Gonéry

Zant Koneri, mignon Doue
Otro Zant koneri binniget !
Ouzimp oll kermeret true,
Chilaouet pedenn ho Pretoned.

Saint Gonéry, ami de Dieu,
Monsieur saint Gonéry !
Prenez-nous tous en pitié,
Exaucez les prières de vos bretons.

Lors de l’homélie, en liaison avec les textes du jour, on nous a rappelé d’une part l’unité de l’église autour de nos pasteurs : « nous ne sommes plus des brebis sans berger » et d’autre part, en écoutant saint Paul, « par Lui, en effet, les uns les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père ». Un beau programme de sainteté pour tous !

Bénédiction des enfants

Vous trouverez ici les photos du pardon (v) : les préparatifs, la messe, la procession autour de l’enclos, le passage sous le reliquaire de saint Gonéry, la bénédiction des enfants et le verre de l’amitié.

Pardon de saint gonéry 2018

Merci à tous ceux qui s’impliquent dans l’organisation de ces pardons, la liturgie, les chants et toute la logistique d’une messe en plein air.

Vous pouvez revoir ici le reportage du pardon de 2016 (Xavier de Roquefeuil) qui était célébré par l’abbé Le Griguer qui nous a quittés en mars 2017.

Pardon saint Gonéry 2016