Samedi 25 août 2018

Le pardon de saint Adrien en Pleumeur-Gautier

Le 19 août dernier, nous fêtions saint Adrien en Pleumeur-Gautier.

L’abbé Caous qui conduisait le pardon nous a rappelé l’origine du nom de la chapelle Saint-Adrien qui fut d’abord dédiée au saint breton Riom, saint qui n’est plus reconnu par l’Église. Une source évoque le possible glissement Rhian/Rhien en Rion (francisé plus tardivement en « Adrien »). Cela semble très vraisemblable puisque Rhian était un compagnon de saint Maudez.

L’abbaye de Beauport dont le sceau représentait saint Riom aux côtés de saint Maudez avec mitre et croix processionnelle possédait son chef. Il fut, avec celui de saint Maudez, placé dans un reliquaire d’argent doré sous l’abbatiat de Jean Boschier (1397-1442). Ces reliques sont aujourd’hui conservées dans l’église Notre-Dame du Gavel de Plouézec.
Saint Riom d’après Bernard Tanguy

Voici les photos de ce joli pardon :
Pardon de saint Adrien