Vendredi 9 mars 2018

Invitation de Mgr Denis Moutel Enregistrer au format PDF

Le 27 mars prochain aura lieu, en l’église Saint-Michel de Saint-Brieuc, la messe chrismale.

Mgr Denis MOUTEL + évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Saint-Brieuc, le 3 mars 2018 Aux catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier

Chers frères et sœurs dans le Christ, Chers amis,

Par ce courrier, je souhaite ardemment vous inviter à la messe chrismale. Cette année, elle sera célébrée :

le mardi 27 mars 2018, à 20h30, en l’église Saint Michel de Saint-Brieuc.

Comme vous le savez, la messe chrismale est, au début de la semaine sainte, un moment de grande intensité, une expérience forte de la communion que nous pouvons vivre dans l’Eglise diocésaine.

Entourant l’évêque et avec les diacres, les prêtres renouvellent la promesse de leur ordination presbytérale, les huiles saintes sont bénies et le Saint-Chrême consacré ce jour-là, manifestant que, dans chaque lieu du diocèse, nous recevons du Christ lui-même, par son Eglise, la grâce des sacrements.

Puis-je vous donner deux ou trois bonnes raisons de venir ?

1. Vous avez le souvenir de la clôture de notre synode diocésain à Brézillet le dimanche 4 juin 2017, jour de la Pentecôte. Nous avons besoin de faire l’expérience de la joie et de la fraternité qui nous sont données largement lorsque nous nous assemblons dans l’Eglise diocésaine.

2. Les prêtres vivent, au cours de cette célébration eucharistique, un moment très fort de leur fidélité au Seigneur et du renouvellement de leur engagement pastoral. Ils sont tout simplement heureux de vous voir, de vous reconnaître ce soir-là. Au moment où je vous écris, beaucoup me disent leur disponibilité pour envisager une nouvelle mission. Merci de montrer aux prêtres votre profonde solidarité et votre amitié fondées sur le don que le Seigneur nous fait dans ces jours saints. Sans parler des neuf séminaristes et aussi des catéchumènes du diocèse qui seront présents : ce n’est pas mal de leur dire à eux aussi que nous sommes bien là !

3. Ce sera très beau !

Heureux de retrouver bientôt une forte délégation de chaque paroisse ou communauté du diocèse, je vous redis ma joie de servir, avec vous, le Seigneur et tous ceux vers qui il nous envoie. En communion de prière dans ce temps de grâce du carême.

+ Denis Moutel évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Qu’est-ce que la messe chrismale : http://eglise.catholique.fr/approfo...