Mardi 31 janvier 2012 — Dernier ajout mercredi 11 avril 2018

Faites pousser le bon grain ! Enregistrer au format PDF

Appel aux bénévoles

Nos paroisses ont besoin de vous !

Le Seigneur vous a comblés de qualités et de talents divers. Vous disposez certainement de quelques heures par semaine, par mois, par an pour les mettre au service de vos frères et soeurs dans la communauté chrétienne que nous formons.

Nos paroisses ont besoin de tous et de toutes pour accomplir leur mission d’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile et de l’Espérance qui nous anime. Car cela passe par mille petites choses pratiques.

En vous rendant disponibles pour rendre tel ou tel service dont vous vous sentez capables, vous découvrirez la joie de travailler avec d’autres à la moisson à laquelle le Maître nous envoie !

Merci d’avance pour tous ceux et celles qui en bénéficieront !

Père Philippe Roche

Si vous souhaitez rejoindre l’un ou l’autre de ces services , merci de nous l’indiquer en remplissant le coupon réponse ci-dessous
  • À remettre ou à envoyer au Presbytère de Tréguier :
  • 4, rue Saint André - 22220 - TRÉGUIER
  • Tel : 02 96 92 30 51
Appel aux bénévoles : coupon réponse -  Word - 132 ko
Appel aux bénévoles : coupon réponse

Voici la liste des domaines où votre aide serait la bienvenue

Liturgie

• Les chorales paroissiales des quatre paroisses recrutent (très peu de gens chantent faux, plus nombreux sont ceux qui ne savent pas chanter : il suffit d’apprendre !).
  • La Psallette recrute aussi : des voix d’hommes et d’enfants mais également des personnes qui s’impliquent dans sa vie logistique : aspects administratifs, mise sur pied et organisation d’événements divers (concerts, camp d’été, actions pour récolter des fonds – loto, visite de la flèche, brocante, etc…).
  • Renforcement ou création d’équipes liturgiquespour préparer et animer les liturgies dans les nombreuses églises de nos paroisses.
  • Accompagnement des messes à l’orgue (une petite formation à l’utilisation de l’orgue pour des musiciens confirmés est en cours).
  • Participation aux équipes d’enfants de chœur : des enfants et des accompagnateurs.

Vie pratique

• Bricolage divers (peinture, réparation, etc…) dans les églises, les chapelles, les presbytères, les salles paroissiales, … voire des écoles catholiques auxquelles nous pourrions rendre service
  • Préparation d’événements exceptionnels (pardons, manifestations diverses, apéritifs et repas paroissiaux, déménagements, crèches de Noël, etc…).
  • Entretien, ouverture et fleurissement des églises
  • Travail de sacristie (entretien du linge, nettoyage des vases sacrés, préparation des célébrations…) : s’il y avait des volontaires, des paroissiens et des paroissiennes pourraient se retrouver régulièrement dans des locaux paroissiaux pour du bricolage, de l’entretien ou des réparations d’objets pour le culte ou pour les plus pauvres.
  • Comptage de la monnaie des quêtes et troncs : dans certaines de nos paroisses, leur nombre est un peu réduit et ce sont toujours les mêmes qui doivent y passer du temps.
  • Conseillers techniques auprès des divers conseils paroissiaux : il s’agit de mettre des compétences professionnelles permettant des expertises avisées pour les différents problèmes paroissiaux (finances, assurances, bâtiments, communication, patrimoine…).

Service des malades et des plus démunis

• Aumônerie des hôpitaux et des maisons de retraite : pour animer les messes, préparer les locaux, accompagner les malades (très spécialement le samedi après-midi à Tréguier), visiter les malades, porter la communion.
  • « Service de Présence Fraternelle » pour visiter des malades à domicile, les familles dans l’épreuve.
  • « Monastère Invisible  » pour prier aux intentions confiées à la paroisse.
  • « Foi et Lumière » pour participer aux rencontres mensuelles des familles de personnes handicapées.
    -  Le Secours Catholique : renforcer l’équipe des bénévoles qui assurent les permanences d’accueil pour les plus démunis.
  • Quêtes au profit de différents mouvements à la sortie des églises.

Transmission de la foi

• Animation de la séance de catéchisme d’un groupe de 10 à 15 enfants, un dimanche par mois, à partir du thème de la journée (ceci implique la participation, un mardi soir par mois, à la préparation de cette rencontre).
  • Encadrement du catéchisme pour ceux ou celles qui ne se sentent pas vraiment capables d’enseigner le catéchisme car la présence d’adultes aux rencontres du dimanche, dans les groupes, facilite grandement le travail des animateurs.
  • Participation à des soirées et/ou des weekends pour les grands jeunes.
  • Participation aux équipes de préparation aux baptêmes.
  • Animation d’une liturgie pour les enfants pendant la première partie de la messe.

Vie culturelle

• Participation à la commission d’acceptation des concerts.- Ouvertures et visites des églises, chapelles…
  • Mise en place de signalétiques, dépliants explicatifs (vitraux, statuaires, …).
  • Communication (site internet, bulletin, couverture photos des événements, …).
  • Organisation pèlerinages : correspondant de paroisse.