Dimanche 17 juin 2018

Compte-rendu de l’ECP du 7 juin 2018

0 vote

Compte-rendu de la réunion de l’ECP de la Communauté pastorale Saint-Tugdual du jeudi 7 juin 2018

Bilan de la Saint-Yves :

Le Conseil a rendu grâce pour le beau temps ensoleillé qui a permis que cette Saint-Yves 2018, malgré la fête de la Pentecôte célébrée partout dans l’Église, connaisse une belle affluence et un succès populaire.

La « Semaine missionnaire de la Saint-Yves »

La "semaine missionnaire de la Saint-Yves" depuis le 14 mai a été appréciée (plusieurs remontées positives), notamment les messes des paroisses avec la procession jusqu’au Chef de saint Yves. L’expérience est à poursuivre et à enrichir en ayant le souci de bien relier chaque célébration ou événement au thème choisi pour la Saint-Yves.

On pourrait envisager une ou deux conférences (par exemple sur l’histoire du pardon) comme pour le Festival de Lamballe, dont le thème pourrait attirer un public plus large que les chrétiens pratiquants. Une soirée-témoignages est aussi imaginable.

L’organisation de la Confirmation et des pardons de Minihy et Tréguier

L’organisation de la Confirmation et des pardons de Minihy et Tréguier a été très satisfaisante. La décoration florale a été très appréciée (merci à toute l’équipe et à Catherine Couvreur). Le pardonneur a su attirer l’attention des juristes et avocats en s’adressant directement à eux. Plusieurs témoignages (une américaine, des touristes…) montrent comment les personnes sont impressionnés par l’ampleur, la ferveur et la solennité du Pardon. Guy Arzul secondé par Alexandre Nicolas a pris la mesure de la tâche et était satisfait de l’organisation.

Quelques dysfonctionnements ont été notés :

  • au niveau des chants de la procession, il faudra diversifier le répertoire (trop de Nan eus ket, certains chants n’ont pas été pris comme les Litanies de saint Yves) ;
  • une partie du déambulatoire de la cathédrale est mal sonorisée (paroisse de Plougrescant), il faudra y prévoir deux hauts-parleurs supplémentaires ;
  • la coordination avec les scouts pour organiser la sortie de la cathédrale est à améliorer (il faut fixer leur heure d’arrivée) ;
  • la communion à l’extérieur peut être améliorée.

Comment organiser la Saint-Yves 2019 ?

Le 19 mai tombe un dimanche et pose la question de l’organisation de la Saint-Yves à Minihy.

Organisation de la rencontre ECP-EAP-Trésoriers des Conseils économiques du 22 juin

  • Nous nous retrouverons vendredi 22 juin à partir de 18h à la cathédrale pour la messe,
  • puis la rencontre se poursuivra par notre réunion-bilan de l’année, nous aborderons aussi les perspectives nouvelles ouvertes par la création d’une nouvelle paroisse Saint-Tugdual à partir de nos 4 paroisses. La question de la nouvelle Communauté Pastorale est aussi posée. - La réunion sera suivie vers 19h 30 par le repas offert par l’abbé Caous.

On pourra envisager les solutions pour impliquer le plus grand nombre de chrétiens et éviter toute démobilisation. Il s’agit de prendre appui sur tout ce qui se fait en commun. Joëlle Le Guen dressera un état des lieux. C’est une opportunité pour créer une nouvelle dynamique.

  • Une assemblée paroissiale aura lieu le dimanche 23 septembre l’après-midi pour définir des priorités dans la mise en place avec en perspective un lancement le 2 décembre pour le 1er dimanche de l’Avent.

Perspectives pastorales pour l’été

  • Voir en PJ les propositions de l’été dans la Communauté pastorale Saint-Tugdual.
  • Lundi 30 juillet, le Tro Breiz part de Tréguier. Messe à 8h30. Véronique de Beauregard appelle le Secrétariat du Tro Breiz pour mettre au point les modalités de participation de nos paroisses concernées (Tréguier, Presqu’Île).
  • Pour l’accueil à la cathédrale pendant l’été, 3 semaines seront assurées par des séminaristes : Matthieu Colin, David Plantet et Henri Tallandier ; le reste du temps, Lola Donval en juillet et Morgan Savidan en août assureront les visites. Le Fonds Saint-Yves apportera aussi son soutien.
  • Anne Le Guen - Tel. : 02 56 39 39 93 - organise une tournée des chapelles de la Presqu’Île : Vendredi 20 juillet à 14 h au départ de Pleubian ; Vendredi 3 août à 14 h au départ de Pleudaniel.
  • Le 15 juillet dans le cadre du Pardon de N.D. de Kermassac’h à Lanmodez à 10 h 30 sera proposé un pique nique paroissial.
  • Jeudi 2 août à 9 h 30 à l’église de Pouldouran, randonnée spirituelle : marche méditative et biblique sur le thème de l’eau dans le Bible (circuit des routoirs) ; messe de clôture à 16 h. Eugène Salic prend contact avec Marie-Laure Quillévéré pour fixer le circuit en boucle à partir de Pouldouran.
  • Retraite des enfants (7 à 12 ans) les 12, 13 et 14 août, au presbytère de Tréguier. « 3 jours avec Jésus et Marie. Jeux, prières, chants… » Inscriptions au presbytère de Tréguier, Tel. : 02 96 92 30 51
  • Le vendredi 17 août, marche sur les pas de saint Yves, départ de Lézardrieux à 9 h vers Beauport.

Perspectives pour la rentrée 2018

Le processus de remplacement d’Anne-Marie Rannou est en cours, les entretiens avec les deux candidats ont eu lieu et la décision doit être finalisée à l’évêché. C’est un contrat de 3 ans, renouvelable. Le passage de relais doit être organisé.

Point sur les catéchismes

  • La confirmation a rassemblé une cinquantaine de jeunes de la Communauté pastorale Saint-Tugdual, Perros et Plestin à Tréguier. Cela a été une belle expérience de coopération entre paroisses.

http://cpsainttugdual.catholique.fr...

  • 27 enfants ont vécu une belle retraite avant les 1res communions le 3 juin à la cathédrale.

http://cpsainttugdual.catholique.fr...

  • Le 28 juin un Chemin de Croix clôturera l’année KT.
  • Le Festi-KT n’aura pas lieu en septembre pour faciliter l’intégration en paroisses mais le 28 avril 2019 à Plestin-les-Grèves.
  • Les contacts et la collaboration avec les écoles catholiques s’intensifient grâce aux temps forts organisés par l’abbé Caous et Anne-Marie Rannou, grâce au travail de Magali Vignon à Penvénan, d’Anne Girault à Pleumeur-Gautier avec l’école Saint-Georges, de l’équipe d’Éveil à la Foi de la Presqu’Île.
  • L’Éveil à la Foi, qui aura lieu le mercredi à partir de septembre 2019, sera systématiquement proposé aux enfants de 3 à 7 ans dont les parents demandent le baptême.

L’ECP constate un vrai réveil de la demande catéchétique, de la part des enseignants et des parents, la Saint-Yves des écoliers et des collégiens contribue à ce réveil.

§ Le groupe mensuel des « Enfants-adorateurs » à la chapelle sainte Marie-Madeleine a eu une dernière rencontre le 13 juin. Il faudra ajuster les dates avec le groupe d’Éveil à la Foi de la Presqu’Île pour ne pas faire deux propositions le même jour.

Point sur le nouveau site de la Communauté pastorale Saint-Tugdual

Véronique de Beauregard rappelle que les avis sont attendus. Elle constate qu’après un temps d’adaptation à la nouvelle présentation du site, la fréquentation a retrouvé ses niveaux antérieurs avec une moyenne de 160 connections par jour (un pic à 315 le 5 mai). Les pages les plus consultées concernent l’accueil-info de la Communauté pastorale Saint-Tugdual et la rubrique « prier » est la plus regardée. Les « Infos du samedi » fournissent un tutoriel. Pour mieux fonctionner, le site lance un appel à collaboration pour recevoir les infos de la Psallette. Après publication, le site reprendra aussi certains articles du Mouezh.

Mise en œuvre de la plaquette paroissiale

Elle est prête mais elle ne sera imprimée qu’après la création de notre nouvelle paroisse au 1er septembre 2018.

Renouvellement des membres de l’ECP et la création de la nouvelle paroisse Saint-Tugdual par l’évêque

Yves Pichon a quitté l’ECP, qu’il soit remercié de tous les services rendus. L’ECP va disparaître et l’abbé Caous, curé de la nouvelle paroisse Saint-Tugdual, va appeler des nouveaux membres pour l’EAP de la nouvelle paroisse pour un mandat de 3 ans renouvelable.

Dates des prochaines ECP : 

L’ECP se réunira le 13 septembre à 9 h pour préparer l’assemblée paroissiale du dimanche 23 septembre.

Points de vigilance dans les semaines à venir :

  • Favoriser la création de véritables équipes de relais pour faciliter le service en cas d’absences.
  • Diffuser les propositions d’été de la Communauté pastorale.
  • Diffuser « Les Infos du samedi de la Communauté pastorale »
  • Service fraternel des malades : transmettre le nom des personnes isolées ou malades, leur adresse, leurs n° de téléphone et parfois leurs mails, à Sr Odile pour la Presqu’Île, à Thérèse Le Bougeant pour la paroisse de Tréguier, à Jean Flouriot pour la paroisse de Penvénan et mettre chaque fois en copie le Secrétariat Général : secgalcptug chez gmail.com
  • Une « boîte à idées missionnaires » est mise en ligne sur le site et vous pouvez proposer vos idées en les adressant à : secgalcptug chez gmail.com. Validées par l’ECP, elles peuvent être mises en œuvre à titre individuel ou par les EAP et relais à titre collectif.
  • Faire connaître le site internet de la C.P. : http://cpsainttugdual.catholique.fr/ et couvrir les événements de la C.P.(photos, petit commentaire à Xavier Le Flem  xavier.treguier.paroisse chez orange.fr).
  • Diffuser les propositions d’été de la Communauté pastorale.

Le programme de l’été 2018 se trouve sur ce site :

  • le bel été de la Communauté pastorale
  • les concerts de l’été.

Pour retrouver le compte-rendu complet :

CR reunion ECP 07 06 2018 pdf -  PDF - 184.4 ko
CR reunion ECP 07 06 2018 pdf