Mardi 12 juin 2018 — Dernier ajout dimanche 17 juin 2018

Au revoir, Anne-Marie Enregistrer au format PDF

Anne-Marie Rannou, responsable de la catéchèse dans la Communauté pastorale Saint-Tugdual, prend sa retraite.

Le 11 juin, une réunion rassemblait les catéchistes de la Communauté pastorale. Tout d’abord, le bilan de la catéchèse a été abordé ; ensuite une fête de départ était organisée autour d’Anne-Marie : remerciements, chansons, cadeaux étaient au programme.

info document -  QuickTime - 2.6 Mo
Fête pour Anne-Marie 2018. © A. Girault
Départ d’Anne-Marie. © Yves Pichon

Depuis septembre 2007, Anne-Marie occupait les fonctions d’animatrice en pastorale au sein de notre communauté. Animée par le désir de transmettre sa foi, elle intervenait à l’école Notre-Dame de Tréguier, à l’école Sainte-Pompée de Langoat, Sainte-Catherine de la Roche-Derrien, Saint -Joseph de Prat et au collège Saint-Yves où elle animait des cours de culture chrétienne.

Anne-Marie, le jour de la bénédiction des cartables, école Notre-Dame septembre 2017
Anne-Marie, l’organisatrice

En 6e et 5e, l’initiation se poursuivait avec l’étude de la Bible, les différentes religions monothéistes, les pélerinages, les fêtes religieuses…..

En 4e et 3e, des « temps forts » obligatoires par trimestre sur une matinée étaient proposés avec différents thèmes : la sensibilisation sur le handicap, la venue de différents spectacles, la prière, le théâtre biblique…

Anne-Marie était tout particulièrement présente à l’école Notre-Dame et au collège Saint-Yves (un temps fort par trimestre dans les autres écoles). Elle y animait une aumônerie pour le collège le lundi et le vendredi à l’heure du déjeuner.

Enfin elle a organisé la catéchèse sur la paroisse pour les rencontres mensuelles des dimanches KT : « Pour préparer chaque journée en famille, nous avions 2 réunions, la première pour une catéchèse sur le thème abordé afin d’aider les adultes (parents et catéchistes) à se former, et une seconde pour la mise en œuvre de la journée. C’était très enrichissant ! »

Anne-Marie, Première communion. 2018. © X. de Roquefeuil

Il y avait aussi les soirées 3F (foi, fête, frites) au presbytère chaque mois, qui réunissaient une quinzaine de jeunes autour d’un repas et d’un témoin.

Anne-Marie était aussi fortement impliquée comme relais local pour tous les pèlerinages diocésains de jeunes.

Son énergie débordante et son enthousiasme auront marqué des centaines de jeunes et édifié autant de paroissiens aînés !

Retraite Première communion 2018. Anne-Marie les catéchise dès le plus jeune âge… © R. Rannou

Vous pouvez voir et revoir sur ce site les différents reportages annuels qui montraient la réception des sacrements d’initiation que recevaient les enfants à la fin de leur parcours de catéchèse : baptêmes de jeunes, premières communions, confirmations.

A l’issue de cette joyeuse soirée, Anne-Marie a reçu une fleur que chacun avait apportée pour lui faire un beau bouquet, et on lui a remis une cagnotte pour un voyage avec Raymond. La paroisse lui a offert une belle statue de saint Yves.

Voici des petites vidéos illustrant cette soirée d’hommages.

info document -  QuickTime - 2.1 Mo
Au revoir, Anne-Marie. 2018. © A. Girault
info document -  QuickTime - 2.5 Mo
Au revoir, Anne-Marie. 2018. © A. Girault

MERCI ANNE-MARIE.

Un gentil témoignage vient d’arriver :

C’est avec plaisir que nous avons préparé cette petite fête, nous remercions Anne-Marie pour son travail, son investissement, sa disponibilité, sa bonne humeur en toutes circonstances, son optimisme vis à vis des enfants, qui parfois lui menaient la vie dure, sa foi et la joie qu’elle dégageait.

Elle va nous manquer. On l’embrasse très fort et je lui souhaite une bonne retraite joyeuse et heureuse.

Et je reprendrai ce refrain que nous avons tous chanté sur l’air de « Dominique, nique, nique » de Soeur Sourire :

Anne Marie Marie Marie
S’en allait tout simplement
Heureuse et bon enfant
Elle croyait en ses enfants
Elle croyait en les aimant
Elle croit tout simplement.

Bises
Bernadette Degand

Et encore un autre :

Anne-Marie est pour moi une personne-ressource. Elle a toujours été au service des jeunes et des parents avec beaucoup de bonne humeur et d’entrain.

Elle s’est investie dans les pèlerinages et dans les projets de zone et du diocèse avec conviction et partage.

Parfois découragée par certains comportements, elle rebondit, positive et voit le meilleur en chacun. J’ai fait sa connaissance il y a 15 ans et elle est devenue très vite une amie. Elle va beaucoup me manquer, nous manquer, mais elle a bien mérité de se reposer avec son mari.

La Pasto Jeunes de la zone de Lannion ne l’oubliera pas.

Merci, Anne-Marie, pour ton engagement au service des jeunes.
Cathie Guillo, coordinatrice de la pastorale des jeunes pour la zone de Lannion