Dans la communion des saints

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La suite sur : Conférence des évêques. Toussaint

Dimanche 28 octobre à 18 h nous fêterons la petite Saint-Yves. Après une belle messe et une procession du chef de saint Yves dans les rues de Tréguier, le nom du pardonneur de la Saint-Yves 2019 nous sera dévoilé.

Le dimanche 28 octobre dernier a eu lieu la petite Saint-Yves : une belle mémoire de notre saint Yves, à mi-route de la future Saint-Yves du 19 mai 2019, pour rappeller l’anniversaire de la translation des reliques du saint.

Le 29 octobre 1347 en effet, suite à la canonisation du 18 juin précédent, le corps de saint Yves fut exhumé pour permettre la vénération des reliques. C’est lors de ce transfert que le chef de saint Yves fut mis dans un reliquaire à part pour son ostension lors des pardons.

Le chef de saint Yves est donc offert à la vénération des fidèles ce jour là et à l’issue de la messe, le chef de st Yves est porté en procession. Les fidèles font la procession avec un cierge qui prolongera leur supplique une partie de la nuit près du tombeau.

Le 29 et 30 octobre dernier, 25 pèlerins de la paroisse Saint-Tugdual sont allés prier Notre-Dame de Montligeon pour nos défunts et pour les âmes du Purgatoire.

Les grandes questions liées au sens de la vie, à la mort ou à l’au-delà restent souvent sans réponse. Le sanctuaire de Montligeon a pour mission d’annoncer à tous la foi chrétienne en la vie éternelle.
Pour en savoir plus :

Chaque dimanche de KT, nous voyons les plus petits partir sous la houlette de 4 ou 5 catéchistes pendant la Liturgie de la Parole, c’est-à-dire les deux lectures, le psaume, l’évangile et l’homélie. Ce dimanche 14 octobre, je les ai suivis.

Le samedi 6 octobre, une quarantaine de jeunes de Tréguier, Plouaret et Lannion, 4 séminaristes de nos paroisses et 8 catéchistes embarquent pour Plérin. Ils ont répondu à la question « Qu’est-ce que tu attends ? » posée par la « Pasto-jeunes 22 », thème retenu pour cette journée de rentrée diocésaine.

Martine Digard viendra présenter et argumenter avec Guillaume Caous, curé de la paroisse de Tréguier, son dernier ouvrage « Confession d’une grenouille de bénitier » le jeudi 25 octobre à 19h au presbytère de Tréguier, 4 rue St André. Une séance de dédicace et un pot suivra l’entretien ; vous pouvez (...)

Parcours de formation sur les sacrements

« Une proposition renouvelée de formation devra accompagner la mise en œuvre du synode. Afin d’aider chacun à vivre le service comme une réalisation de soi et comme un don, la formation, l’accompagnement spirituel et la relecture pastorale sont indispensables. De tous ceux qui s’engagent généreusement pour l’annonce de l’Évangile, j’entends cette demande renouvelée de formation qu’il faut construire, autant qu’il est possible, au plus près du terrain » – Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (Pentecôte 2017).